Notre histoire

La légende raconte qu’il y a fort longtemps, dans les confins des territoires du Nord, un paysan, aidé de son plus jeune fils, labourait une prairie sauvage. La charrue, tractée par un vieux cheval, creusait des sillons sur cette terre inexplorée lorsque le soc percuta un affleurement rocheux qui se brisa en petits morceaux. Intrigué par la couleur noire de ces pierres, l’enfant en ramassa quelques fragments qu’il glissa rapidement dans une poche pour reprendre le travail de labour.

Et c’est de retour au hameau que l’enfant, enthousiaste, partagea sa trouvaille avec son ami le fils du forgeron qui, lui-même, montra l’une de ses pierres à son père. Et quelle ne fut pas la stupéfaction du forgeron lorsqu’il déposa l’étrange caillou dans le feu du foyer.

Très vite, la nouvelle se répandit dans les territoires : un enfant du Nord avait découvert une pierre aux incroyables propriétés.

Vous connaissez la suite, les livres d’Histoire la racontent…

Ainsi, pour rendre hommage à ce patrimoine, la savonnerie, située dans les Hauts-de-France, s’appelle Le Petit Nordiste et le tout premier savon Le Charbon.